Fondés au XVè siècle, les Hospices de Beaune sont à l’origine un Hôtel-Dieu. Administré par l’Eglise, l’hôpital recevait les orphelins, les démunis et autres pèlerins.
De nos jours, les hospices de Beaune sont devenus l’un des emblèmes majeurs de la Bourgogne attirant chaque année de nombreux visiteurs.
Au gré des dons et des héritages des riches seigneurs bourguignons, les hospices de Beaune sont devenus propriétaires d’un vignoble de près de 60 hectares sur la Côte de Beaune et la Côte de Nuits et dont la plupart des parcelles sont situées dans des zones d’appellation 1er crus ou grands crus d’exception.
Ces cuvées de prestige sont vendues depuis 1794 sous forme d’enchères et les Ventes des Hospices de Beaune sont désormais le rendez-vous incontournable des plus grands amateurs de vins de Bourgogne. Année après année, les ventes atteignent de nouveaux records, comme pour le millésime 2021 pourtant le plus faible en nombre de lots présentés et donnent une impulsion à l’ensemble du marché viticole bourguignon.