La vinification est le processus en plusieurs étapes qui permet de transformer les raisins récoltés en jus de raisin également appelé “moût” puis en vin.
Si le déroulé est le même depuis des centaines d’années, c’est durant cette phase que l’expertise du vigneron sera déterminante sur la qualité et la spécificité des vins qui seront dégustés.
Après l’égrenage des grappes, les raisins sont foulés afin de séparer la peau de la chair puis placés en cuves afin de faire débuter la macération. Dès que le moût a fini sa fermentation, la phase d’élevage débute, en cuves inox ou en fûts de chêne, comme c’est principalement le cas en Bourgogne. C’est durant cette période cruciale de l’élevage que le vin va acquérir sa structure définitive et la palette de ses arômes.
Chez Domaine Mia, Les vinifications sont réalisées en vendanges entières (à hauteur de 40% de grappes entières), ce qui permet de plus grands apports nutritifs, et la durée de fermentation en cuve est plutôt courte. La fermentation 100% naturelle se fait à l’aide de levures indigènes, issues de nos terroirs. L’élevage, dans des caves souterraines, dure 10 mois pour les blancs et entre 12 et 13 mois pour les rouges, en fûts de chêne français.