L’œnotourisme est une forme de tourisme axée sur la découverte des régions viticoles, des vignobles et de la culture du vin. Le mot en lui-même est la contraction d’œnologie (l’étude du vin) et de tourisme et se réfère donc à un tourisme alliant la découverte des culturels, gastronomiques et historiques liés à la production de vin dans une région donnée.
The activités typiques de l’œnotourisme peuvent inclure des visites de vignobles et de caves, des dégustations de vins, des cours d’œnologie pour apprendre à déguster et à apprécier le vin, des repas gastronomiques accompagnés de vins locaux, des festivals viticoles, des promenades à travers les vignobles, des visites de villages pittoresques et d’autres expériences culturelles liées au vin.
L’œnotourisme est devenu de plus en plus populaire dans de nombreuses régions viticoles et particulièrement en Bourgogne, offrant aux voyageurs une façon immersive et enrichissante de découvrir le patrimoine viticole de la région tout en appréciant ses paysages, sa cuisine et sa culture locale.