Domaine MIA est le fruit d’une histoire faite d’individus, de coups de cœur, d’héritages dans les manières de voir et de faire mais aussi de renouvellement sous l’impulsion des nouvelles générations.
Avec Domaine MIA, la terre se conjugue au féminin, tendance grandissante ces dernières années dans l’univers des vins, et si l’expérience est une valeur centrale, la capacité à imaginer le futur, propre d’une jeunesse consciente des enjeux environnementaux, l’est tout autant.
Mia, une propriétaire engagée
Domaine MIA, c’est d’abord le nom d’un engagement. Celui d’une génération qui se fait un devoir d’écouter ce que la Nature nous crie : respect de ses rythmes, repos nécessaire de ses ressources, vision globale des écosystèmes unis et dépendant les uns des autres, respiration des sols sur un temps long. Tout ce que la biodynamie a inscrit au cœur de son approche.
Héritière d’un passé à conjuguer au futur
Sur une terre de Bourgogne consacrée à l’activité viticole depuis le Moyen-âge, le domaine MIA est l’un des plus grands domaines de la Côte Chalonnaise cultivé en agriculture biologique et son histoire remonte à 1860 !
Mia, porteuse d’élans nouveaux, ceux de sa génération et qui entend pousser plus loin encore la philosophie naturelle du domaine en l’engageant plus encore en biodynamie. Rapporté aux vins, son goût la porte plutôt vers les vins aériens. Rapporté à la vie, le vin est pour Mia un vecteur de convivialité mais aussi le signe d’une élégance d’être. Si elle s’est engagée dans cette activité viticole, c’est avec l’intention d’en bouleverser certains codes : constituer un écosystème de talents qui partage l’envie commune de créer des vins de grande qualité, légers et aériens avec le respect de la nature comme priorité.
Vers un Domaine cultivé en biodynamie
Passée la maîtrise du Bio, Mia souhaite désormais avec humilité et respect pour la Nature et les hommes, diriger sa viticulture vers la biodynamie, accompagnée du chef de culture du Domaine.
Cette pratique, faite de 1001 procédés, parfois confirmés, parfois encore en expérimentation, permet une meilleure harmonie entre les hommes et la Nature. Un seul but : doser l’intervention de l’homme et laisser-faire la Nature dans ce qu’elle a de plus prolifique afin d’obtenir un parfait biotope mêlant végétaux, minéraux, animaux et insectes.
La trace que Mia Subotić entend donc laisser, c’est la marque d’une époque qui a pris conscience qu’il faut produire et consommer différemment. L’empreinte enfin d’une activité humaine qui se veut la plus délicate possible sur la nature.
Au Domaine MIA l’écosystème est aussi humain
L’esprit d’équipe anime pleinement Domaine MIA qui a su fédérer autour de ce beau projet des femmes et des hommes tout aussi engagés et passionnés.
Si la biodynamie constitue la direction prise pour la viticulture, elle pourrait se traduire par co-énergie si on l’applique à l’organisation du domaine. Une synergie de talents pour épauler Mia dans son projet.